La Truckload Carriers Association (TCA) se range du côté de l’American Trucking Associations (ATA)

La Truckload Carriers Association (TCA) a annoncé qu’elle veut se joindre à l’American Trucking Associations (ATA)  dans sa démarche juridique contre la Federal Motor Carrier Safety Association (FMCSA) qui s’oppose à la nouvelle réglementation des heures de service.

«Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les heures de service en 2004, le nombre d’accidents et de décès impliquant des véhicules commerciaux sur nos routes a énormément diminué», a déclaré Chris Burruss, président de la TCA.

«La sécurité est primordiale pour l’industrie du camionnage et nous devons rester vigilants afin de maintenir la réduction du nombre d’accidents. Selon nous, la nouvelle règle nous fera reculer et non aller de l’avant. Nous avons l’obligation de protéger nos chauffeurs et les automobilistes et nous croyons que cette réglementation entre en conflit avec cet objectif», a-t-il affirmé.

L’ATA a annoncé qu’elle a également déposé une motion auprès de la cour. L’ATA soutient que plusieurs aspects de la règle émise par la FMCSA sont arbitraires et trop exigeants et qu’elle devrait être annulée.

Selon l’ATA, les aspects suivants constituent des problèmes; le redémarrage n’inclut que deux périodes consécutives entre 1 h et 5 h du matin; les limites sur le nombre de fois qu’un conducteur peut utiliser le redémarrage; l’exigence selon laquelle une pause obligatoire de 30 minutes doit exclure tout autre activité reliée à l’emploi; et le resserrement  – sans préavis – de certaines exceptions s’appliquant au temps de conduite des livreurs locaux.

«L’industrie du camionnage et la FMCSA peuvent travailler ensemble sur plusieurs dossiers dans le but d’améliorer la sécurité routière», a déclaré Bill Graves, le président et chef de la direction de l’ATA,  «mais l’irrégularité de ce processus de réglementation nous a forcés à aller devant la cour.»
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*