Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage modernise son approche

OTTAWA – Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) a obtenu du financement pour mettre en place son nouveau programme qui vise à identifier les compétences nécessaires pour effectuer un large éventail d’emplois autres que ceux reliés à la conduite des camions dans l’industrie du camionnage. Cette initiative veut mettre de l’avant tous les métiers possibles et tient à démontrer qu’il existe une multitude de postes stimulants.

Cette nouvelle démarche se basera sur les normes professionnelles nationales déjà en place mais élaborera de nouvelles normes pour les autres métiers comme conducteur de tracteur de manœuvre certifiés; répartiteur; préposé aux réclamations; préventionniste;  contremaître; superviseurs et directeur.

«Par le passé, beaucoup d’initiatives du CCRHC ont été motivées par la demande de l’industrie afin de trouver des chauffeurs professionnels et qualifiés. Cette tendance a d’ailleurs influencé nos programmes de formation et nos outils de gestion des ressources humaines ainsi que la création des normes professionnelles à l’échelle nationale», a déclaré Angela Splinter, directrice du CCRHC.

En ce qui concerne la sensibilisation aux carrières offertes par l’industrie, une partie du financement servira aussi à connaître l’image que les jeunes se font des carrières dans l’industrie du camionnage, et à déterminer si des programmes travail-études pourraient être utilisés pour attirer davantage d’étudiants vers les carrières proposées.

«Nos plus récentes recherches démontrent un manque de travailleurs qualifiés et spécialisés dans les métiers autres que celui de chauffeur et qui sont pourtant tout aussi importants pour le bon fonctionnement de l’industrie du camionnage » a expliqué Angela Splinter.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*