Budget provincial 2012-2013

Montréal – Comme l’an dernier à la même date, ce troisième budget du ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, vient en partie répondre aux préoccupations de notre industrie sur la rétention de sa main-d’œuvre qualifiée, indique l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

L’ACQ rappelle qu’afin de maintenir les travailleurs expérimentés sur le marché du travail le plus longtemps possible, et même les inciter à retourner sur le marché du travail, le gouvernement avait déjà annoncé la mise en place, à compter de cette année, d’un crédit visant à éliminer l’impôt à payer par les personnes âgées de 65 ans ou plus sur une partie de leur revenu de travail dépassant 5 000 $ par année.

Ainsi, au-delà des premiers 5 000 $ de revenus gagnés, le crédit d’impôt applicable permet l’élimination totale de l’impôt du Québec sur un revenu excédentaire de 3 000 $ dès 2012, de 4 000 $ en 2013, de 5 000 $ en 2014, de 8 000 $ en 2015 et de 10 000 $ à compter de 2016.  Cette réduction d’impôt s’élèvera alors à 1 504 $ par année par employé.

Dans le budget de cette année, pour inciter les employeurs du secteur privé à embaucher ou à conserver à leur emploi des travailleurs âgés de 65 ans ou plus, les employeurs qui auront recours à de tels travailleurs pourront bénéficier, à compter de 2013, d’une réduction de leurs cotisations au Fonds des services de santé. Pour chaque employé âgé d’au moins 65 ans, cette réduction pourra atteindre 400 $ en 2013. Le montant maximal de cette réduction sera haussé à 500 $ en 2014, à 800 $ en 2015, pour enfin s’établir à 1 000 $ à compter de l’année 2016.

« Ces mesures, conjuguées à la bonification du Régime des Rentes du Québec accordée sous forme de majoration mensuelle pour la rente demandée après 65 ans et à la réduction mensuelle pour la rente demandée avant 65 ans, favoriseront le maintien des emplois qui se raréfient dans notre industrie » se réjouit Marc Cadieux, président directeur-général de l’ACQ.
En d’autres termes, un travailleur qui décidera de repousser l’âge de sa retraite à 70 ans bénéficiera d’une rente qui pourrait atteindre presque une fois et demie la rente qu’il aurait touchée en quittant le marché du travail à 65 ans, après avoir épargné plus de 7 500 $ d’impôts au cours de ses cinq dernières années de vie active.

Le budget Bachand inclut également 27 millions de dollars sur 3 ans en mesures pour améliorer l’intégration et l’emploi des nouveaux arrivants comme solution au problème de pénuries de main-d’œuvre ainsi que la bonification du crédit d’impôt, de 8 000 $ à 10 000 $, pour les nouveaux diplômés qui s’installent en région.  « Les 17 000 jeunes qui bénéficieront de cette mesure permettront de ralentir l’exode de nos régions où la pénurie de main-d’œuvre est la plus alarmante » d’ajouter Marc Cadieux.
« En résumé, ce budget répond à plusieurs recommandations que l’ACQ avait exprimées, principalement au chapitre de la main-d’œuvre. En contrepartie, l’Association reste sur son appétit en l’absence de mesures spécifiques à son industrie » de conclure Marc Cadieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le budget provincial au :
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2012-2013/index.asp
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*