Le CN fait l’acquisition de 161 locomotives

MONTRÉAL- Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé la mise en place d’un programme important d’acquisition de locomotives pour faire face à l’augmentation prévue du trafic, améliorer l’efficacité opérationnelle et ainsi permettre au chemin de fer d’assurer un meilleur service à sa clientèle.

LE CN fera l’acquisition de 65 locomotives neuves de grande puissance et de 96 locomotives de grande puissance usagées qui seront mises à niveau.

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, a déclaré : « Le programme d’acquisition du CN repose sur une approche d’investissement équilibrée et efficace qui vise à gérer la croissance prévue du volume au cours des deux à cinq prochaines années et à combler les besoins en matériel de traction dûs à des plans de service axés sur la clientèle.
Les locomotives, neuves ou usagées, permettront d’accroître l’efficacité opérationnelle et de réduire la consommation de carburant; le CN pourra ainsi retirer du service des locomotives plus anciennes nécessitant plus d’entretien, et affecter des locomotives de ligne moins économes en carburant à des opérations de manœuvre moins intenses dans des triages et sur des voies locales, tout en disposant de locomotives supplémentaires lui permettant de faire face à l’accroissement du trafic. »
Le CN prendra livraison, en 2013 et 2014, de 35 nouvelles locomotives ES44AC de GE Transportation (GE) et de 30 nouvelles locomotives SD70ACe d’Electro-Motive Diesel (EMD). Les locomotives GE développent 4 400 HP et les locomotives SD70ACe, 4 300 HP.

M. Creel a précisé : « Le programme inclut l’acquisition de locomotives équipées de moteurs de traction à courant alternatif (CA), une première pour le CN. Notre parc actuel compte environ 1 900 locomotives à courant continu (CC) qui nous ont bien servi du fait de notre réseau constitué de pentes favorables.

« Nous profiterons des principaux avantages des moteurs CA – plus grande adhérence et capacité à tirer un plus grand nombre de wagons à basse vitesse – en affectant les nouvelles locomotives CA au transport du charbon dans le nord de la Colombie- Britannique et en Alberta, là où les pentes raides et les courbes prononcées sollicitent lourdement nos locomotives. »

 Le CN fera l’acquisition cette année de 42 locomotives usagées Dash 8-40C de GE, de 11 locomotives en location Dash 8-40C de GE et de 43 locomotives usagées SD60 d’EMD. Les locomotives Dash 8 ont une puissance de 4 000 HP et les SD60, de 3 800 HP. Ces locomotives, qui sont équipées de moteurs de traction à courant continu, seront mises à niveau selon les normes du CN.

Les locomotives neuves achetées par le CN sont équipées de la traction répartie (TR), un produit de GE qui permet d’améliorer les méthodes de conduite et l’efficacité énergétique. La Compagnie prévoit implanter ce système sur la moitié des locomotives à haute puissance de son parc d’ici la fin de 2013.

La TR permet de commander à partir de la locomotive de tête une ou plusieurs locomotives placées ailleurs dans le train. Elle facilite aussi les départs de trains, améliore le freinage et réduit les efforts de traction en tête de train, ce qui contribue de façon significative à rehausser la sécurité. Les locomotives dotées de la TR permettent d’assortir de façon optimale la puissance de traction au poids du train, ce qui se traduit pour le CN par une diminution de la consommation de carburant et des émissions.
M. Creel a ajouté : « La mise en place d’un parc de locomotives robuste et économe en carburant est un aspect important du plan du CN, qui vise à tirer parti de l’augmentation prévue du trafic dans les années à venir et à s’assurer que la Compagnie a le matériel de traction nécessaire à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement de ses clients et au renforcement de leur compétitivité sur les marchés national et mondial. »

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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