Économie / priorité manufacturière

Canada – Les ventes de biens fabriqués ont légèrement fléchi en février par rapport à janvier, passant de 49,2 à 49,1 milliards de dollars.

Cependant, la donnée reste inscrite sur la tendance haussière observée depuis l’été 2009. De plus, cette légère baisse est tempérée par une hausse des commandes en carnet et des nouvelles commandes. Le rapport des stocks aux ventes a quelque peu augmenté mais il reste sous la moyenne des 12 derniers mois.

Au Québec, les ventes de biens fabriqués ont augmenté en février d’environ 306 millions de dollars, compensant ainsi une partie de la perte de 505 millions de dollars enregistrée le mois précédent. Ainsi, atteignant un niveau de 11,8 milliards de dollars en février, les ventes de biens fabriqués sont sur le point de rejoindre les niveaux observés avant la crise de 2008. Après avoir piqué du nez en janvier (-1,1 %), la croissance annuelle des ventes a rebondi en février (+4 %), constituant ainsi la 23e hausse positive sur les 24 derniers mois. La performance de février est largement due aux ventes de biens durables (+315 millions de dollars) et en particulier à celles de la fabrication de matériel de transport, de la fabrication de machine, celles des produits minéraux et métalliques et de la première transformation de métaux.

La donnée du mois de février pour les ventes manufacturières va dans le sens des dernières nouvelles au chapitre du commerce international et de l’emploi : le secteur manufacturier se replace. Néanmoins, alors que près de 60 % des ventes sont dues aux cinq premières des 21 industries manufacturières, précisons qu’un renforcement durable du secteur dépend aussi d’un dynamisme de développement industriel renouvelé.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*