L’emploi manufacturier : l’amorce d’une remontée

Avatar photo

L’emploi total au Québec a nettement augmenté en mars, avec un gain de 36 400 emplois, permettant ainsi au taux de chômage de retomber sous la barre des 8 %. Ce rebond est tout à fait rassurant alors que les trois mois précédents avaient été marqués par un affaissement inquiétant des données de l’emploi. Une très large partie de ces nouveaux emplois sont à temps plein et la croissance annuelle de l’emploi sort de 4 mois consécutifs en territoire négatif (0 % en mars).

Le secteur manufacturier du Québec s’est inscrit en mars dans cette remontée avec la création de 6 100 emplois, annulant toutes les pertes enregistrées en février (-5 400 emplois). Sur les 12 derniers mois, le secteur manufacturier enregistre toutefois une perte totale de 15 400 emplois et, malgré les bonnes nouvelles de mars, le taux de croissance annuel de l’emploi manufacturier reste négatif pour un 11e mois consécutif. On notera que ce même taux est resté négatif pendant 33 des 36 derniers mois.

Les données du mois de mars sont encourageantes mais une reprise est encore loin d’être confirmée. Depuis janvier 2005, le secteur manufacturier a perdu près de 25 % de ses effectifs. Cette tendance baissière semble se stabiliser.

Néanmoins, rien ne confirme pour l’instant une remontée assez robuste pour être durable de l’emploi manufacturier.
 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*