100 ans de transports et d’innovations

QUÉBEC- Le ministre des Transports, M. Pierre Moreau, et le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, sont heureux de souligner le centenaire du ministère des Transports du Québec. Le 3 avril 1912, le lieutenant-gouverneur donne la sanction royale au Bill 16, créant ainsi le département de la Voirie, placé sous la responsabilité de Joseph-Édouard Caron, ministre de l’Agriculture et de la Voirie.

Mieux connu de 1912 à 1973 sous le nom de ministère de la Voirie, le ministère des Transports a toujours été un acteur important qui a fortement contribué au développement du Québec d’aujourd’hui et de demain, et ce, tant dans les domaines routier, ferroviaire, maritime qu’aérien.

Ces 100 ans ont été marqués par un essor impressionnant des différents modes de transport et par les multiples innovations qui ont eu une incidence directe sur le mieux-être de la collectivité.

« Ce sont 100 ans consacrés à construire le Québec, à rendre accessible un territoire immense et porteur de ressources inestimables, à soutenir notre développement économique. Cent ans au fil desquels le ministère des Transports a su s’adapter aux réalités sociales, politiques, économiques et démographiques du Québec. Tout en soulignant cet anniversaire, je tiens tout particulièrement à mettre en lumière le travail exceptionnel de milliers de personnes qui ont contribué à ce que le Ministère devienne un chef de file dans plusieurs domaines d’expertise liés aux transports », a déclaré le ministre Moreau.

« Il est important de souligner le 100e anniversaire du ministère des Transports puisque ses réalisations demeurent d’une importance majeure dans le quotidien des Québécoises et des Québécois, et ce, dans toutes les régions du Québec. Ce moment devient également l’occasion de penser à la relève pour qu’ensemble nous puissions répondre aux nombreux défis que nous réserve l’avenir », a pour sa part mentionné le ministre MacMillan.

Toute la population est invitée à visiter, au www.mtq.gouv.qc.ca/100ans

Sur le thème « 100 ans de transports et d’innovations », d’autres activités souligneront ce centenaire tout au long de l’année, notamment une exposition virtuelle et des journées portes ouvertes à l’automne. Pour en savoir davantage à propos de ces activités, consultez régulièrement la page «Actualités » à l’adresse Web ci-dessus.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*