Radars photo et surveillance aux feux rouges

GATINEAU, QC – Le ministre des Transports, M. Pierre Moreau, a confirmé, en compagnie du maire de Gatineau, M. Marc Bureau, l’utilisation, dès 2013, de quatre radars photo mobiles et d’un appareil de surveillance aux feux rouges dans la ville de Gatineau, dans le cadre d’un projet pilote de coopération municipale auquel la Ville de Québec a déjà confirmé sa participation, il y a quelques semaines.

« Je suis très heureux que la Ville de Gatineau nous ait manifesté son désir de participer au projet pilote de coopération municipale que nous mettrons en place en 2013. Elle témoigne ainsi de son intérêt marqué pour la sécurité routière et de sa volonté de contribuer à l’amélioration du bilan routier. Avec la Ville de Québec, qui a déjà confirmé son engagement dans le projet pilote, Gatineau se positionne désormais comme un partenaire clé en matière de sécurité routière au Québec », a souligné le ministre des Transports.

« La Ville de Gatineau a fait de la sécurité routière une priorité en mettant en place plusieurs mesures au cours des dernières années. Il y a eu, notamment, la création d’une escouade dédiée à la circulation, les campagnes de sensibilisation, le programme de mesures d’atténuation de vitesse, les opérations policières dans les zones scolaires et, récemment, l’abaissement de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Les radars photo et l’appareil de surveillance aux feux rouges viendront bonifier ces mesures de prévention », a affirmé le maire de Gatineau, M. Marc Bureau.

Le projet pilote s’étendra sur une période minimale de 18 mois, débutant en 2013, et il visera à étudier la forme de coopération la plus facilement applicable au contexte municipal.

Dans la foulée de l’utilisation permanente des appareils

Rappelons que le 22 février dernier, le gouvernement du Québec a confirmé l’utilisation permanente des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges et leur déploiement progressif, débutant en 2013, par l’ajout de 25 appareils sur le territoire québécois, et 4 autres mis à la disposition de la Ville de Québec, dans le cadre du projet pilote de coopération municipale.

Le même jour, le ministre a également déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale qui propose notamment le déploiement de radars photo dans les secteurs où une surveillance accrue est nécessaire, telles les zones de chantiers routiers et les zones scolaires. Les consultations particulières sur ce projet de loi débuteront d’ailleurs cette semaine.

Ce projet de loi est aussi conforme aux recommandations de la commission parlementaire qui a étudié le projet pilote à l’automne 2011, recommandations auxquelles le ministre souhaite donner suite.

« L’adhésion de la ville de Gatineau au projet pilote de coopération municipale est un autre signe du consensus qui se développe au Québec sur la pertinence de l’utilisation des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges afin d’améliorer la sécurité routière au Québec. Les élus provinciaux ont adhéré à l’unanimité à cette idée en commission parlementaire. La population est elle aussi massivement en faveur de la présence de tels appareils. Tout comme les Québécois ont adopté la ceinture de sécurité il y a quelques décennies, le temps est venu de s’habituer à la présence des radars photo et des appareils de surveillance aux feux rouges, qui ont eux aussi prouvé leur efficacité en matière de sécurité routière et, surtout, leur capacité à sauver des vies », a conclu le ministre des Transports.

Quant aux sommes recueillies dans le cadre de cette mesure permanente, elles continueront d’être versées au Fonds de la sécurité routière, comme c’est déjà le cas, et ce, dans le but de financer des mesures de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route. Les bénéfices nets engendrés, quant à eux, dans le cadre de l’expérience pilote avec les villes de Québec et de Gatineau retourneront directement à ces villes pour qu’elles les investissent dans des initiatives de sécurité routière.

 Le ministre a aussi profité de l’occasion pour annoncer, au nom du ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, une mesure additionnelle de sécurité routière, soit une aide financière de 50 000 $ à la Ville de Gatineau pour l’implantation d’un système de gestion de la sécurité routière. Ce système pourrait permettre, à terme, d’arrimer l’ensemble des actions de sécurité routière réalisées par les services municipaux de Gatineau.

Pour en savoir davantage sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges, consultez le www.objectifsecurité.gouv.qc.ca
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*