Le MTO ne ferme pas la porte à la transmission automatique

Steve Bouchard

TORONTO – L’Ontario Trucking Association (OTA) affirme que le ministère ontarien des Transports (MTO) ne ferme pas la porte au changement potentiel, à la modernisation ou au renouvellement vers la transmission automatique de classe A pour les conducteurs de véhicules commerciaux en permettant les examens sur route.

Bob Chiarelli, ministre des Transports, a déclaré qu’en date du 1er mai 2012, tous les conducteurs de classe A seront autorisés à utiliser des camions équipés d’une transmission manuelle ou automatique – à condition que toutes les exigences minimales de configuration des véhicules soient satisfaites.

«Au cours des 15 dernières années, de nombreuses flottes ont investi dans les transmissions automatiques pour élargir le recrutement et la rétention potentielle ainsi que pour améliorer l’économie de carburant et de réduire la production de GES de leurs flottes», a déclaré David Bradley, le président OTA. « Pour les nouveaux conducteurs de classe A, ne pas avoir la possibilité de choisir une transmission automatique créé des défis logistiques pour un nombre croissant de transporteurs», expliquait M. Bradley. «Avec le vieillissement des chauffeurs et la pénurie de main-d’œuvre qui augmente sans arrêt, la transmission automatique devient une solution. Étant moins difficile physiquement, elle permet aux chauffeurs de travailler plus longtemps et même, d’attirer de nouveaux chauffeurs plus âgés qui seraient à la recherche d’une deuxième carrière.»

Les exigences minimales de configuration des véhicules

• Un revêtement sellette; une seule remorque ayant une longueur totale de 45 pieds, et un système de frein plein air à la fois sur le camion et sur la remorque.
• Les camions à benne doivent être composés d’une remorque benne chiot ayant une connexion crochet d’attelage et d’un système de frein plein air à la fois sur le camion et sur la remorque.
• Les candidats qui passent leur classe A et qui effectuent un examen routier avec une configuration qui ne répond pas aux exigences de configuration se verront accorder une classe restreinte.
 

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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