Sécurité routière : Le partage des routes avec les véhicules lourds

QUÉBEC – Le problème du partage de la route se vit chaque jour sur le réseau routier. D’où l’importance pour les automobilistes et les camionneurs de faire preuve de courtoisie et de tolérance. Comme ils sont longs, larges et lourds, les camions sont plus difficiles à manoeuvrer. Il faut donc plus de temps et d’espace pour immobiliser un camion. Comme automobiliste, si vous circulez devant un camion, signalez tôt votre intention de tourner ou de changer de voie. Aussi, quand un camion s’apprête à faire un virage à une intersection, collaborez en restant derrière et en le laissant terminer son virage sans lui couper le chemin.

En raison de la longueur et de la hauteur d’un camion, le camionneur ne voit pas aussi facilement les autres usagers de la route qui circulent derrière lui. Gardez toujours une distance sécuritaire entre votre véhicule et le camion que vous suivez, en vous assurant de voir un de ses rétroviseurs latéraux.

Que vous soyez camionneur professionnel ou automobiliste, chacun a l’obligation de se comporter de façon responsable. Signalez vos intentions; soyez respectueux des règlements et de la signalisation.

Le partage de la route avec les véhicules lourds

Capsules vidéo pour connaître les différentes caractéristiques des véhicules lourds et pour apprendre à partager la route avec eux. (Pour visionner les capsules vidéo, cliquez ici.)
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*