Sécurité routière : Le partage des routes avec les véhicules lourds

0

QUÉBEC – Le problème du partage de la route se vit chaque jour sur le réseau routier. D’où l’importance pour les automobilistes et les camionneurs de faire preuve de courtoisie et de tolérance. Comme ils sont longs, larges et lourds, les camions sont plus difficiles à manoeuvrer. Il faut donc plus de temps et d’espace pour immobiliser un camion. Comme automobiliste, si vous circulez devant un camion, signalez tôt votre intention de tourner ou de changer de voie. Aussi, quand un camion s’apprête à faire un virage à une intersection, collaborez en restant derrière et en le laissant terminer son virage sans lui couper le chemin.

En raison de la longueur et de la hauteur d’un camion, le camionneur ne voit pas aussi facilement les autres usagers de la route qui circulent derrière lui. Gardez toujours une distance sécuritaire entre votre véhicule et le camion que vous suivez, en vous assurant de voir un de ses rétroviseurs latéraux.

Que vous soyez camionneur professionnel ou automobiliste, chacun a l’obligation de se comporter de façon responsable. Signalez vos intentions; soyez respectueux des règlements et de la signalisation.

Le partage de la route avec les véhicules lourds

Capsules vidéo pour connaître les différentes caractéristiques des véhicules lourds et pour apprendre à partager la route avec eux. (Pour visionner les capsules vidéo, cliquez ici.)
 

Partager.

Laisser une réponse