105 km/h : des camionneurs contournent la loi

MONTRÉAL— CBC vient de diffuser un extrait de l’émission Enquête dans lequel certains conducteurs de camions lourds admettent modifier le limiteur de vitesse qui les oblige à conduire à une vitesse inférieur à 105 km/h.

Selon la loi qui est en vigueur depuis 2009, tous les camions lourds doivent être munis d’un limiteur de vitesse électronique les empêchant de dépasser la limite de vitesse régie à 105 km/h.

«Le garage nous fait simplement signer une décharge qui le dégage de toute responsabilité si le conducteur du camion se fait prendre», affirme un conducteur de camion lourd qui avoue avoir modifié son limiteur de vitesse.

Radio-Canada s’est rendue sur différentes autoroutes à différents moments de la journée pour mesurer la vitesse de plusieurs camions lourds et les résultats ont démontré que beaucoup de camions roulaient à plus de 105 km/h.

Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), a été surpris par le résultat de cette enquête et affirme que cette pratique est sûrement marginale, qu’elle ne doit pas être étendue.

«Nos membres ont fait des pressions pour que la vitesse soit limitée à 105 km/h. Cette demande était la même d’un bout à l’autre du Canada», a confirmé M. Cadieux.

M. Cadieux a renchérit en affirmant que les limiteurs de vitesse permettent d’économiser sur plusieurs niveaux dont celui du carburant. Selon lui, ce sont probablement des petites compagnies et/ou des voituriers remorqueurs qui sont les plus portés à trafiquer leur camion.

«Cette pratique affecte inévitablement l’image de l’industrie», ajoute M. Cadieux.

Contrôle Routier Québec, l’agence chargée de vérifier les limiteurs de vitesse, affirme que même si elle procède régulièrement à des vérifications, le fait que les limiteurs de vitesse fonctionnent ne veut pas nécessairement dire qu’ils n’ont pas été modifiés.

Le CAA et l’ACQ demandent à Contrôle Routier Québec d’augmenter la vérification sur les routes et de trouver quels sont les garages qui trafiquent les limiteurs de vitesse.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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