Le gaz naturel : une alternative économique

Le Conference Board du Canada affirme que malgré les coûts initiaux plus élevés qu’engendrent les moteurs qui fonctionnent au gaz naturel, la conversion des flottes pourrait amener des économies d’environ 150 000 $ par camion sur une période de 10 ans.

Avec le coût d’installation d’un moteur au gaz naturel estimé à 80 000 dollars par véhicule, la transition va de soi, a déclaré le Conference Board dans un communiqué de presse.

«Nos études indiquent que même si les coûts en capital sont élevés, les économies de carburant font du gaz naturel un carburant économiquement très intéressant pour le secteur du camionnage», a déclaré Vijay Gill, co-auteur de Cheap Enough? Making the Switch From Diesel Fuel to Natural Gas.«Les entreprises de camionnage pourraient bénéficier d’importants avantages nets sur les coûts d’exploitation tout en réduisant leurs effets sur l’environnement.»

Le rapport examine le potentiel du gaz naturel comme alternative au diesel dans l’industrie des camions lourds mais aussi au niveau des opérations ferroviaires et maritimes.

En général, le gaz naturel se détaille à environ la moitié du prix du pétrole brut par unité d’énergie – une différence qui ne cesse de croître – ces hausses compensent maintenant le coût supplémentaire engendré par la compression ou la liquéfaction du gaz pour le transport.

Les émissions de gaz à effet de serre diminueraient de plus de 50 tonnes par camion par année, a déclaré le Conference Board du Canada, en supposant évidemment qu’aucune demande supplémentaire ne serait générée par les faibles coûts d’exploitation.

Il existe cependant quelques obstacles à surmonter avant que tout le monde prenne le virage du gaz naturel.

«Près de la moitié des économies qu’apporte un véhicule au gaz naturel est sous forme d’économies de taxes sur le carburant ; le gaz naturel est présentement exonéré de la taxe d’accise sur le diesel routier», explique le rapport. «Si 10 pour cent des flottes commençaient à utiliser le gaz naturel, les recettes fédérales et provinciales assumeraient des pertes de revenus de plus ou moins 350 millions de dollars», a fait remarquer le Globe and Mail.

Selon le rapport, les infrastructure de ravitaillement qui se multiplient doivent devenir aussi accessibles que celles des autres combustibles, d’autant plus que la liquéfaction ajoute aux coûts et réduit le bilan énergétique du cycle de vie.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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