Une tornade renverse plusieurs camions

THURMAN, Iowa – Le 14 avril dernier à environ 17h45, Klaus Burkert, chauffeur chez Penner International effectuait un transport partant de Steinbach au Manitoba pour aller au Texas quand une tornade a soufflé sur l’ouest. Elle a propulsé le Volvo 780 2009 de M. Burkert dans les airs, a fait renverser sa semi-remorque sur le côté et a projeté les 80 000 livres d’acier, de verre, de caoutchouc et de fer à travers l’autoroute jusqu’à ce qu’il s’immobilise sur le terreplein au milieu de la route.

En raison de l’intensité de la pluie, M. Burkert s’était rangé sur l’accotement, ce qui lui a d’ailleurs permis de s’éloigner du camion sans problème.

Selon le Sergent Dave Rosenberg, de l’Iowa State Trooper, qui était en service cet après-midi là, M. Burkert a eu plus de chance que d’autres de ses collègues. La tornade a frappé plus de sept semi-remorques envoyant même quelques-uns des chauffeurs à l’hôpital.

Des avis de tornades avaient été émis pour la fin de semaine mais dans le sud de l’Iowa, les tornades sont fréquentes et c’est très rare que ces avis vont empêcher les camions d’effectuer leurs transports, a mentionné le Sergent Rosenberg.

La situation d’urgence était donc impossible à prévoir.

Quelques secondes avant que la tornade ne frappe, M. Burkert et un autre camionneur qui le précédait sur la route s’étaient rangés sur l’accotement.

« Les essuie-glaces n’arrivaient pas à fournir ce qui rendait notre vision nulle », a-t-il dit.

« Le camion a commencé à trembler comme s’il y avait un tremblement de terre, puis l’orage est devenue dense à un point tel que la cabine est devenue très sombre.»

« Je tenais le volant comme un bébé s’accroche à sa bouteille. Le vent a soulevé les essuie-glaces de sorte qu’ils se tenaient debout à la verticale. »

« La grêle et les pierres martelaient le pare-brise et je me suis dit, si le pare-brise casse, je suis foutu. Ensuite, tout ce dont je me souviens, c’est que le camion a commencé à s’élever puis, il y a eu un big bang. »

« Le camion a été projeté sur le côté gauche et le vent s’est mis a le soufflé au travers de la route. Dieu merci, j’étais assez lourd pour résister et surtout, une chance que je portais ma ceinture de sécurité.»

Dès que son camion s’est arrêté, M. Burkert a réussi à sortir (ne portant qu’un t-shirt, des jeans et des sandales) et c’est alors qu’il a vu plusieurs camions éparpillés le long de la route.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*