Des véhicules lourds se font faire la vie dure

ST-MAURICE – Selon le site Internet Canoe.ca, les routes pour se rendre sur un chantier de développement domiciliaire à St-Maurice sont interdites aux véhicules lourds. Les camionneurs accumuleraient des contraventions mais personne ne serait en mesure de leur trouver une route donnant accès au chantier, a rapporté la journaliste Patricia Hélie.

Les camions sont chargés à Mont-Carmel. Le chemin le plus court est d’emprunter la rue Thibault puis le rang St-Alexis. C’est ce qu’ils font depuis sept ans. Depuis lundi, certains camionneurs se sont fait arrêter par la police de Trois-Rivières et se sont faits donner 250 $ d’amende, pouvait-t-on lire sur le site Canoe.ca.

Il faut donc oublier la route du rang St-Alexis. L’autre possibilité serait les rues des Prairies et Courteau. Mais ces deux rues sont aussi interdites aux véhicules lourds. Il ne reste que l’autoroute 40 mais dès la sortie, les camions lourds sont encore une fois interdits et c’est le même scénario lorsqu’on veut tourner sur St-Alexis.

Pour sortir de la zone de construction, il existe un chemin de transit. Mais la route pour s’y rendre est interdite aux véhicules lourds et le chemin proposé mène lui aussi à une route interdite, a renchérit Canoe.ca.

Quand la zone interdite est accessible à la livraison locale, les camions lourds peuvent normalement aller faire leur livraison. Mais ici, le problème vient du fait que la zone chevauche deux municipalités, a expliqué Patricia Hélie.

Selon les policiers, la conclusion serait qu’ils empruntent l’autoroute 40. Mais allez donc comprendre puisque selon le ministère des Transports, les camionneurs auraient le droit d’emprunter St-Alexis, a démontré le site Canoe.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*