Le secteur manufacturier québécois connaît une nouvelle croissance

MONTRÉAL– Le secteur manufacturier a montré de nouveaux signes de vitalité en 2011 et la croissance s’est accentuée pour une majorité de PME manufacturières. Selon une étude dévoilée aujourd’hui par Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ), 55 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 5 % en 2011 et seulement 13 % ont vu leurs ventes diminuer d’au moins 5 %, comparativement à 27 % en 2010. Parallèlement, seulement 35 % des entreprises ont augmenté leur nombre d’employés d’au moins 5 %, faisant ainsi un gain de productivité global.

Les grandes entreprises, qui se retrouvent en bout de la chaine d’approvisionnement, sont de véritables locomotives pour le secteur manufacturier québécois. Ces grands donneurs d’ordres ont joué un rôle clé dans la croissance observée. En effet, plus du tiers (36 %) des entreprises affirment que plus de 25 % de leur chiffre d’affaires est attribuable à des donneurs d’ordres. De plus, 44 % ont vu leur chiffre d’affaires attribuable aux donneurs d’ordres augmenter de plus de 5 % en 2011. La vente à ces grandes entreprises est très positive car elle permet aux PME manufacturières québécoises d’accroitre leur rayonnement à l’extérieur du Québec et de développer de nouveaux marchés en vendant directement à des filiales hors Québec ou via des produits qui sont exportés par ces donneurs d’ordres.

La main-d’œuvre spécialisée : plus que jamais une préoccupation

Le problème de recrutement de la main-d’œuvre spécialisée s’aggrave depuis 3 ans. En 2009, 54 % des manufacturiers interrogés jugeaient le problème de recrutement important. En 2011, ce chiffre a grimpé à 73 %. Les entreprises de 100 à 300 employés semblent éprouver plus de difficulté de recrutement (81 %) que les entreprises de plus petites tailles. Si la crise économique avait atténué le problème de recrutement, le phénomène refait surface avec le nouveau cycle de croissance. Le manque de main-d’œuvre disponible a également eu un effet sur la rétention des employés : plus de la moitié des entreprises (52 %) estiment que le problème de rétention de la main-d’œuvre est important. Il s’agit d’un grand défi pour les manufacturiers québécois qui doivent croitre malgré la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.

La recherche et développement mise en plan

Les investissements en recherche et développement sont à la traine cette année. On constate un recul de 7 points par rapport 2010; ainsi 44 % des entreprises investissent moins de 2 % de leur chiffre d’affaires en recherche et développement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les entreprises de 100 à 300 employés qui sont le plus portées à investir moins de 2 %. « Les entreprises doivent profiter de la valeur du dollar canadien, qui s’est maintenue par rapport au dollar américain et à l’euro, pour s’équiper et innover à moindres coûts », conclut Normand Voyer, vice-président exécutif de STIQ.

STIQ produit cette étude annuellement afin d’offrir un portrait inédit du domaine industriel et compte réaliser cet exercice dans le futur afin de mesurer l’évolution de ce secteur clé de l’économie québécoise.

L’étude du Baromètre industriel québécois est disponible sur le site www.stiq.com.

Méthodologie

Grâce à sa connaissance approfondie du milieu industriel, STIQ réalise annuellement une enquête auprès de 400 PME manufacturières québécoises, avec la participation du Bureau d’Interviewers professionnels (BIP), et ce, en évaluant des indicateurs nouveaux et mesurables. STIQ a procédé, en collaboration avec la firme-conseil SECOR, à une analyse poussée des résultats de ce sondage afin d’offrir au monde des affaires un outil de référence original sur le milieu manufacturier.

À propos de Sous-Traitance Industrielle Québec

STIQ est une association d’entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d’améliorer l’efficacité de la chaine d’approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des occasions d’affaires auprès des donneurs d’ordres. L’organisme offre des services professionnels et techniques de recherche, d’évaluation et d’accompagnement d’entreprises et organise de nombreux événements de maillage. STIQ compte plus de 700 membres et clients provenant des secteurs clés de l’économie québécoise, soit l’aéronautique, le transport, l’énergie et les ressources naturelles.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*