Les CFO canadiens ont confiance en leur économie

Selon la première étude canadienne CFO Mid-Market par GE Capital Canada, les directeurs financiers (CFO) des entreprises du marché intermédiaire sont optimistes quant à l’état actuel de leurs industries, ainsi que de l’ensemble de l’économie nationale.

Environ 40 pour cent des répondants s’attendent à ce que leur industrie croît au cours des douze prochains mois.

Cependant, ils sont beaucoup moins enthousiastes face à l’état actuel de l’économie mondiale. Leur plus grande préoccupation, citée par 36 pour cent des répondants, est la santé de l’économie américaine. La deuxième préoccupation, citée par 19 pour cent des répondants, concerne les conditions fiscales de l’Europe.

L’enquête qui a eu lieu au cours du premier trimestre de 2012, compilent les réponses de 186 directeurs financiers de sociétés ayant un revenu moyen de 136 millions de dollars, opérant à travers les quatre grandes industries suivantes: les métaux, les mines et la fabrication des métaux, l’agro-industrie de détail, les boissons et aliments, et le camionnage.

«Les CFO d’entreprises du marché intermédiaire ont confiance en leurs industries et en leur capacité à développer des affaires malgré les situations fiscales des États-Unis et de l’Europe», a déclaré Katherine Lee, présidente et chef de la direction de GE Capital Canada. «Cette année, bien que leurs préoccupations soient claires, les directeurs financiers sont concentrés sur la croissance de leurs entreprises grâce à l’investissement intelligent et à l’utilisation efficace du capital.»

En général, les directeurs financiers canadiens sont plus optimistes face à l’état de l’industrie dans laquelle ils sont implantés que face aux différentes industries des États-Unis. Ils ont davantage confiance à leur économie nationale plutôt qu’à celle des États-Unis.

Autres faits saillants:

– Un peu plus du deux tiers (67 pour cent) des directeurs financiers s’attendent à ce que les recettes augmentent en 2012 comparativement à 2011.
– Les directeurs financiers sont assez divisés face aux marges bénéficiaires. 45 pour cent d’entre eux s’attendent à des chiffres similaires à l’année dernière tandis que 40 pour cent s’attendent à une augmentation des marges.
– La plupart des directeurs financiers (42 pour cent) s’attendent à ce que leurs structures de coûts demeurent relativement stable cette année tandis que 36 pour cent s’attendent à une augmentation.
– Lorsqu’il s’agit de dépenses, 61 pour cent des directeurs financiers envisagent d’investir davantage dans les équipements cette année.
– Un peu plus de la moitié des directeurs financiers (55 pour cent) s’attendent à augmenter les prix sur les produits de leur entreprise ou de services cette année. Ceci est similaire aux attentes de leurs homologues américains (51 pour cent).

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*