Commerce international : un signal timide mais positif

QUÉBEC – La balance commerciale au Canada est positive pour le cinquième mois consécutif avec un léger surplus de 352 millions de dollars et montrant ainsi une relative stabilisation après les chutes de janvier et février. Du côté négatif, la chute des prix de l’énergie explique une balance négative pour ce secteur pour un second mois consécutif (-218 millions de dollars en mars et -1,5 milliard de dollars en février). Le secteur automobile contribue également négativement à la balance totale avec un déficit de 330 millions de dollars. Du côté positif, la balance du secteur des équipements et biens industriels a progressé de 917 millions de dollars et a ainsi permis à l’économie canadienne de maintenir un surplus commercial.

Au Québec, les exportations nettes (base douanière) sont restées négatives en mars avec un déficit de 347 millions de dollars. Il s’agit d’une amélioration par rapport au mois de février. Les importations sont restées stables (+5,3 millions de dollars) tandis que les exportations ont augmenté de 627 millions de dollars, s’inscrivant dans la légère tendance haussière observée depuis les deux dernières années. L’augmentation des exportations de machines et équipements (+367 millions de dollars) et celle des équipements et biens industriels (+192 millions de dollars) expliquent l’essentiel de la hausse enregistrée au Québec. Le signal du mois de mars est timide mais positif. Néanmoins, au regard des données historiques, il ne permet aucunement de démarquer le retour prochain d’une balance commerciale solidement positive, un impératif pour la robustesse de notre économie. À suivre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*