L’emploi manufacturier : la remontée continue

QUÉBEC– L’emploi total au Québec a augmenté pour un 4è mois consécutif, avec un gain de 23 300 emplois en avril, ce qui suit une hausse de 36 400 emplois en mars. Le taux de chômage, situé à 8 %, a augmenté mais pas de manière significative, tandis que la croissance annuelle est sortie de quatre mois consécutifs en territoire négatif. Cette bonne nouvelle au chapitre de l’emploi doit cependant être tempérée : ce gain est exclusivement le fait des emplois à temps partiel (+32 300). Les emplois à temps plein ont chuté de 9 000, portant le Québec à une perte totale dans cette catégorie de 12 200 emplois sur les six derniers mois.

Le secteur manufacturier du Québec enregistre également un gain de 13 200 emplois en avril, doublant la hausse de 6 100 emplois observée au mois de mars et semblant ainsi promettre la sortie de l’emploi manufacturier du creux atteint en hiver 2011. La croissance annuelle de l’emploi manufacturier reste négative (-0,3 %), mais son passage à taux positif semble imminent. La tendance à la baisse de l’emploi manufacturier n’est cependant pas encore renversée, quoique le gain de près de 20 000 emplois manufacturiers, enregistré sur les deux derniers mois, a fait passé la perte totale, par rapport à janvier 2005, de 25 % à 22 %. Il faudra évidemment que cette amorce se poursuive pendant quelques mois pour nous conforter dans une perspective positive pour le secteur manufacturier québécois.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*