Ressources humaines

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a mis sur pied un groupe de travail sur la pénurie de chauffeurs – le Blue Ribbon Task Force on the Driver Shortage – qui vient de publier un rapport qui souligne que la rémunération fait partie des principaux problèmes auxquels l’industrie doit faire face.

Le rapport est rafraîchissant d’honnêteté dans son ton et son approche, contrairement aux propos réservés que l’on lit bien souvent sur le sujet. Il fait aussi porter directement aux transporteurs le fardeau de la pénurie de chauffeurs.

«Ce sont les transporteurs – ceux qui embauchent, qui congédient, qui déterminent quoi payer aux chauffeurs et combien, qui établissent le prix de leurs services et qui négocient avec les clients – qui sont ultimement responsables de leur entreprise, et qui doivent donc s’assurer d’avoir les gens pour faire le travail », peut-on lire dans le rapport.

Alors que les gouvernements, les clients et les associations ont tous un rôle à jouer, rien ne changera avant que les transporteurs fassent d’abord les premiers pas, conclut le document.

Mais un certain nombre de choses doivent se produire avant que l’on puisse mettre de l’avant un plan d’action complet, peut-on lire également.

«La première chose que l’industrie doit faire, c’est de quantifier la pénurie de chauffeurs au cours des prochaines années et d’en prévoir les répercussions possibles sur l’économie canadienne si on ne s’en occupe pas […] L’industrie ne peut pas se baser sur de l’information désuète ou empirique.»

Le rapport Blue Ribbon demande à l’ACC de mener une enquête qui fournirait des faits à jour et des prévisions sur la pénurie de main-d’œuvre. Cette enquête doit envisager la situation au plan national, provincial et régional pour les cinq à 10 prochaines années, puis en évaluer les répercussions sur l’économie canadienne.

Le rapport Blue Ribbon ne passe pas sous silence les différences d’opinion sur la pénurie de chauffeurs mais s’assure plutôt de les soulever.

Vous pourrez lire la suite de cette nouvelle dans le numéro du mois de mai de Transport Routier.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*