L’Ontario grande championne de la sécurité

Toronto — Le ministère des Transports de l’Ontario a publié son rapport intitulé Ontario Road Safety Annual Report (ORSAR), qui démontre que l’Ontario est l’endroit où le nombre de décès reliés à des accidents de la route est le plus bas en Amérique du Nord et ce, depuis les 68 dernières années.

Selon le ministère des Transports, cet exploit est le résultat de plusieurs initiatives comme par exemple, de la loi sur les limiteurs de vitesse qui est en vigueur depuis 2009.

Les statistiques recueillies en 2009 ont démontré une nette amélioration par rapport à 2008, avec un total de 564 morts, le nombre le plus bas depuis 1944 et le taux le plus bas en proportion avec le nombre de permis de conduire émis.

Les accidents mortels impliquant des véhicules lourds ont chuté de 24 pour cent depuis 2008 et entre 1990 et 2009, les accidents mortels impliquant des véhicules lourds ont diminué de 50 pour cent malgré le fait que le nombre de camions lourds enregistrés a augmenté de 59 pour cent pendant cette même période.

L’Ontario Trucking Association (OTA) qui a milité en faveur des limiteurs de vitesse, affirme qu’elle est satisfaite des résultats positifs.

«Le rapport confirme encore une fois que les chauffeurs de camions ainsi que les camions sont les conducteurs et les véhicules les plus sécuritaires sur la route», dit M. David Bradley, président et directeur général de l’OTA.

L’OTA et l’Alliance canadienne du camionnage (CTA) militent maintenant pour que tous les camions utilisent les systèmes électroniques d’enregistrement des données (SEEA).

Ils voudraient aussi voir une standardisation manufacturière nationale qui obligerait tous les nouveaux camions lourds à être munis d’un système de stabilité électronique.

D’autres statistiques de ce rapport :

  • De toutes les collisions mortelles qui impliquent un camion lourd, le nombre d’accidents où le chauffeur est responsable est de seulement 27 pour cent, comparativement à 36 pour cent en 2008.
  • Les accidents mortels impliquant un camion lourd en Ontario représentent 17,6 pour cent des accidents mortels en 2009, cette proportion était de 20,6 pour cent en 2008 et de 22,2 pour cent en 2007.
  • L’alcool est responsable de seulement un pour cent des accidents mortels impliquant un camion lourd et les défauts mécaniques ne sont pas responsables du tout avec une proportion de zéro pour cent alors qu’en 2008, ils ont été la cause d’accidents mortels à deux pour cent.
  • En 2009, 13349 camions lourds ont été impliqués dans des accidents de la route, ce qui représente seulement 3,3 pour cent des véhicules impliqués dans des accidents.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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