Commerce international de marchandises

La balance commerciale au Canada s’est dégradée en avril, affichant un déficit de 367 millions de dollars. Cela suivait cinq mois consécutifs de surplus. La baisse du mois de mai s’explique par une chute de 487 millions de dollars des exportations, principalement dans les secteurs des équipements et des biens industriels, des machines et équipement et, dans une moindre mesure, dans les produits énergétiques. Rien n’est vraiment à conclure du résultat du mois de mai : il s’inscrit dans ce qui est observé depuis 3 ans, à savoir une balance commerciale définitivement instable et privant le Canada du statut d’exportateur net.

Au Québec, les exportations nettes (base douanière) sont restées négatives en mars avec un déficit de 1,2 milliard de dollars, brisant l’amélioration observée en février et en mars. Cette dégradation s’explique par une hausse des importations (+ 172 millions de dollars par rapport à mars) et par une baisse des exportations (- 434 millions de dollars par rapport à mars). Cette dernière s’explique essentiellement par la baisse des exportations de machines et équipement (-407 millions de dollars).

Le déficit commercial du Québec s’éternise et semble s’installer dans une permanence qui pèse sur la croissance économique de la province. La dégradation du mois d’avril est l’occasion de rappeler l’impératif qu’est celui du Québec d’aller chercher des points de croissance dans ses activités de commerce international et de renouer avec des exportations nettes positives.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*