La loi «move over» adoptée au Québec

Le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau a annoncé, entre autres, l’introduction au Code de la sécurité routière de la loi «move over» ou corridor de sécurité. Cette mesure prescrit l’obligation de ralentir et de changer de voie, dans certaines conditions, à la vue d’un véhicule d’urgence stationné en bordure de la chaussée et utilisant des gyrophares, soit les véhicules des policiers, des pompiers, des ambulanciers et des contrôleurs routiers, de même que des dépanneuses et des véhicules des surveillants routiers. Une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d’inaptitude sont prévus en cas d’infraction.

Cette mesure, dont des variantes sont déjà en application dans sept provinces canadiennes et une grande majorité d’États américains, contribuera à augmenter la sécurité des travailleurs qui interviennent en bordure de route, indique le ministère des Transports du Québec.

Également, à l’approche d’un véhicule d’urgence dont les gyrophares sont actionnés, les conducteurs de véhicules routiers devront lui céder le passage. Une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d’inaptitude sont aussi prévus en cas d’infraction.

Les dispositions de la loi «move over» entreront en vigueur au début du mois d’août.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*