Mack annonce de nouveaux modèles au gaz naturel

GREENSBORO, Caroline du Nord — Mack Trucks accroît son offre de camions propulsés au gaz naturel avec l’ajout du Mack Pinnacle et du Mack Granite 2013. Des clients commenceront à tester ces nouveaux modèles cette année.

“Mack possède une longue expérience en matière de technologies de propulsion de remplacement, plus particulièrement dans le gaz naturel », indique Kevin Flaherty, président des ventes et du marketing de Mack Trucks North America. « Nous avons commencé à offrir des options au gaz naturel dès qu’il nous est apparu qu’il s’agissait d’une solution énergétique viable dans le segment de la collecte des ordures.»

Mack a aussi indiqué qu’il continue à travailler au développement de nouvelles technologies de propulsion de remplacement comme la propulsion électrique-diesel sur ses modèles TerraPro et d’autres technologies hybrides.

En outre, Mack se penche sur des technologies comme l’injection directe à haute pression, laquelle fait appel à une combinaison de gaz naturel et d’une petite quantité de diesel dans le processus de combustion, ainsi qu’à l’oxyde de méthyle.

Cette annonce de Mack suit de près celle de Volvo qui compte lancer sur le marché nord-américain en 2014 un moteur de 13 litres au gaz naturel liquéfié.

Mack et Volvo ont tout deux indiqué s’intéresser à l’oxyde de méthyle, lequel peut être produit à partir de gaz naturel.

Mack offre déjà les modèles de collecte des ordures TerraPro et TerraPro à cabine avancée en configuration gaz naturel.

Les modèles Pinnacle et Granite feront quant à eux appel au moteur Cummins Westport ISX12 C, un bloc de 12 litres alimenté au gaz naturel pouvant être jumelé à une transmission manuelle ou automatique.

Comme le Mack TerraPro, les modèles Pinnacle et Granite au gaz naturel font appel à un catalyseur à trois voies et un système de post-traitement sans entretien répondant aux normes EPA 2010 et CARB, indique la compagnie.

Les camions Mack au gaz naturel sont disponibles pourvus d’un système au gaz naturel comprimé ou au gaz naturel liquéfié.

La technologie hybride diesel-électrique de Mack offre une efficacité énergétique pouvant atteindre 30 pour cent en utilisations arrêt-départ comme la collecte des ordures, et donc une diminution équivalente des émissions de gaz à effet de serre, souligne le fabricant.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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