Nouvelle législation pour les tiers

Avatar photo

TORONTO – L’Association du camionnage de l’Ontario (OTA) songe à modifier la réglementation concernant les tiers fournisseurs de services en matière de sécurité.

Jusqu’à l’automne, l’OTA tiendra des consultations publiques concernant son projet d’inclure les tiers fournisseurs de services, dont les compagnies de transport routier, sous la même réglementation que les marchandises transportées par voie aérienne.

En vertu de la réglementation actuelle de Transports Canada, les tiers fournisseurs de services doivent signer une entente avec la compagnie qui les engage comme transitaire et répondre de cette compagnie. Les tiers fournisseurs de service ne sont donc pas régis par Transport Canada.

La réglementation proposée changera le statut des tiers fournisseurs de services pour qu’ils soient sous la juridiction de Transport Canada.

L’OTA veut comprendre tous les aspects de cette nouvelle réglementation et souligne que les discussions à venir concerneront l’importation, car elles aborderont des questions comme la sélection du personnel, l’harmonisation avec les autres programmes de sécurité tels que, les exigences d’étanchéité C-TPAT/PIP, les pénalités et les procédures d’exécution.

La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur en janvier 2014.

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*