Le Québec progresse doucement…mais progresse

Canada – Le solde commercial s’est légèrement dégradé au mois de mai confirmant la faiblesse observée en avril. Avec un déficit de 793 millions de dollars, le Canada enregistre ainsi un second mois consécutif en tant qu’importateur net. Cette dégradation vient d’une augmentation des importations de 43 millions de dollars et d’une baisse des exportations de 50 millions de dollars. Les soldes sectoriels ont diminué dans six des huit catégories, principalement dans le secteur de l’énergie (dégradation du solde de 569 millions de dollars). Le secteur des machines et équipements a permis de limiter la baisse globale avec une progression de sa balance de 721 millions de dollars.

Québec – Quoique toujours négative en mai (739 millions de dollars ; 1054 millions de dollars en avril), la balance commerciale du Québec s’est améliorée grâce à une hausse des exportations de 363 millions de dollars et une relative stagnation des importations (+47 millions de dollars). Le secteur des machines et équipements explique l’essentiel de cette amélioration.

Bien que seul le retour à un statut d’exportateur net peut nous rassurer sur la performance commerciale du Québec, il est à noter qu’une réduction progressive de son déficit se dessine grâce à une hausse des exportations globalement plus rapide que celle des importations : sur les 12 derniers mois, la moyenne des taux de croissance annuels s’établit à 8,7 % pour les exportations et 4,9 % pour les importations.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*