Transforce + Hydro-Québec = Énergie verte

Montréal – TransForce Inc. (TSX : TFI), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé aujourd’hui que sa division des services environnementaux a formé un partenariat avec Terreau Biogaz Inc., une entreprise québécoise, en vue de transformer en électricité le méthane produit dans les sites d’enfouissement de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton, au Québec. Cette électricité est intégrée au réseau d’Hydro-Québec depuis le 29 juin. Au cours de sa première année, le projet produira un mégawatt d’électricité, soit suffisamment d’énergie pour alimenter quelque 450 maisons. La production passera l’an prochain à deux mégawatts et, ultimement, à trois mégawatts. L’investissement de 10 millions de dollars dans le projet permettra la vente d’électricité à Hydro-Québec pendant une période de 24 ans.

« En plus de générer de l’électricité, le projet réduira la production de gaz à effet de serre du site de Granby et contribuera à l’atteinte de l’objectif du gouvernement du Québec de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2012-2020 relativement à l’année de référence, soit 1990 », explique Marc Couture, directeur général de Terreau Biogaz.

« En plus de capter le méthane dans les nouvelles cellules d’enfouissement du site de Granby, nous avons installé dans l’ancienne partie du site un système de captation des gaz qui permet d’alimenter les générateurs. Nous estimons que ce système réduira la production de gaz à effet de serre de l’ancien site d’environ 30 000 tonnes de CO2 par année. Voilà un autre exemple de l’innovation dont notre équipe fait preuve et de l’engagement de TransForce relatif à l’environnement et à la génération de revenus. Nous remercions Hydro-Québec ainsi que les élus de la MRC de La Haute- Yamaska, de Granby et de Sainte-Cécile-de-Milton, qui ont appuyé ce projet avec enthousiasme », souligne Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

TransForce a entrepris un projet similaire dans son site d’enfouissement de Moose Creek, dans l’est de l’Ontario. La construction de l’installation a été lancée, et on prévoit que cette dernière pourra alimenter le réseau d’électricité d’ici octobre. À plein régime, l’installation devrait produire près de sept mégawatts d’électricité par année.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*