Un nouveau pont temporaire sur le St-Laurent

MONTRÉAL — L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a fait d’importantes mises au point aujourd’hui au sujet du projet de construction d’un nouveau pont pour le Saint-Laurent, y compris le remplacement de trois viaducs sur l’autoroute 15 et la construction d’un pont-jetée temporaire reliant l’Île des Sœurs à Montréal.

« Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est une grande priorité pour le gouvernement Harper, et je vais rapidement de l’avant avec ce projet, d’une manière efficace et responsable. Au cours de la prochaine décennie, la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent signifiera la création de 30 000 emplois », a dit le ministre Lebel. « Nous avons déjà fait des progrès importants en ce qui a trait à notre évaluation environnementale et avons eu plusieurs réunions productives à ce sujet avec des intervenants clés de la région de Montréal. »

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une demande de propositions pour la planification, la conception et les coûts du pont-jetée temporaire qui sera construit près du pont actuel de l’Île des Sœurs. Ce pont-jetée comprendra trois voies dans chaque direction et sera utilisé jusqu’à ce que le pont permanent de l’Île des Sœurs soit construit dans le cadre des travaux relatifs au nouveau pont pour le Saint-Laurent. Le pont de l’Île des Sœurs est un lien important entre les principales routes de Montréal et le pont Champlain, un corridor de commerce essentiel entre le Canada et les États-Unis. L’objectif est de mettre en service le pont-jetée temporaire d’ici 2015.

« Nous allons construire un pont-jetée temporaire entre l’Île des Sœurs et Montréal afin d’assurer la circulation efficace des personnes et des biens avant et pendant la construction du nouveau pont », a dit le ministre Lebel. « Après avoir examiné attentivement toutes les options, j’en suis venu à la conclusion que la construction d’un pont-jetée constitue maintenant la solution la plus rapide, la plus sécuritaire, la moins perturbatrice et la plus économique ».

Le gouvernement du Canada a par ailleurs examiné des propositions en vue de retenir les services de consultants qui prépareront le dossier d’affaires concernant le nouveau pont. Le soumissionnaire retenu sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars, est un corridor crucial pour l’économie régionale et pour celle du Canada tout entier. La présence d’un corridor efficace pour les navetteurs, les usagers du transport en commun et les véhicules commerciaux est essentielle à la qualité de vie des résidants et des travailleurs du Grand Montréal.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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