PIB réel par industrie : la production de biens sauve les meubles

Au Québec, le PIB réel a diminué en avril de 83 millions de dollars. La performance négative de l’économie s’explique par la chute de 523 millions de dollars dans le secteur des services, le secteur des biens l’ayant compensée à hauteur de 446 millions de dollars. Le secteur de la fabrication a contribué positivement avec une progression de 216 millions de dollars, effaçant ainsi le recul (-135 millions de $) que ce secteur avait affiché en mars. La croissance annuelle du PIB réel est restée tout juste positive (+0,5 % en avril). La tendance à la baisse de son taux, observée depuis la fin de l’année 2010, reste évidente. Il faudra que sa courbe se renverse très rapidement pour que l’économie du Québec s’éloigne d’une décroissance.

La progression dans le secteur de la fabrication s’explique par la hausse dans la fabrication de matériel de transport, de la première transformation de métaux et de la fabrication de produits informatiques et électroniques (+355 millions de dollars pour ces trois secteurs). Sur les 18 industries manufacturières, 8 seulement ont affiché une hausse, ce qui rappelle la concentration de la fabrication québécoise autour de quelques secteurs très porteurs. Quoique la performance des secteurs de la fabrication est toujours très variable d’un mois à l’autre, les tendances longues observées le mois précédent restent les mêmes. On note ainsi 1) une certaine robustesse dans la fabrication de caoutchouc et de plastique, de machines, de matériel de transport et de produits aérospatiaux et de leurs pièces ; 2) une remontée encourageante pour les produits du bois, les produits métalliques et les produits chimiques ; 3) un affaiblissement à surveiller dans la fabrication d’aliments et la fabrication de papier.

Ventes de commerce de gros : hausse notable au Québec

Les ventes de commerce de gros ont progressé en mai de 458 millions de dollars au Canada et de 219 millions de dollars au Québec. Il s’agit de la 4è hausse consécutive.

Au Canada, les ventes de commerce de gros ont progressé en mai de 458 millions de dollars. Il s’agit de la 4è hausse consécutive. Ce résultat a été porté par quatre des sept groupes sectoriels : machines, matériel et fournitures (+270 millions de dollars), produits alimentaires, boissons et tabac (+135 millions de dollars), véhicules automobiles et leurs pièces (+131 millions de dollars), matériaux et fournitures de construction (+17 millions de dollars). La croissance annuelle des ventes en gros reste solidement positive (6,2 % en mai) tandis que le rapport des stocks aux ventes est resté stable, signifiant la relative prudence des distributeurs et ce malgré la confirmation des bonnes nouvelles au chapitre des ventes en gros au cours des derniers mois.

Au Québec, avec une progression de 219 millions de dollars, les ventes en gros affichaient en mai une 4è hausse consécutive. La performance du mois de mai est aussi la plus forte hausse mensuelle enregistrée depuis novembre 2010. Les ventes en gros restent toujours inscrites sur la tendance haussière constatée depuis les deux dernières années, avec un gain total de 529 millions de dollars sur les 12 derniers mois.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*