La Colombie-Britannique verte

LADNER, BC — Selon the Delta Optimist, une étude pour mesurer la pollution engendrée par le diesel et les camions lourds est en cours sur les routes et autoroutes de Vancouver. L’étude qui a débuté au début de juillet coûtera 130 000 $ canadiens.

La cueillette de données s’échelonnera sur l’été 2012. Les tests de détection sont faits à distance, élément qui facilite la tâche aux camions et aux autobus puisqu’ils n’ont pas à s’immobiliser ou à ralentir lorsqu’ils passent devant les senseurs.

Des faisceaux infrarouges et ultraviolets sont installés à la hauteur du tuyau d’échappement des camions lourds. À l’aide d’une remorque positionnée sur le bord de la route, les faisceaux peuvent mesurer la densité des émissions.

«Cette étude est un premier pas pour nous aider à connaître les impacts réels des émissions de gaz à effet de serre et rejoint les engagements de la province en matière d’environnement», dit M. Terry Lake, ministre de l’Environnement de la Colombie-Britannique. «Les résultats nous aideront à développer davantage d’options pour réduire les émissions de GES.»

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*