Carburant alternatif : un projet d’envergure dit l’ACQ

Montréal – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a confirmé aujourd’hui un investissement du gouvernement du Québec d’un maximum de 11 478 342 $ à Rivière-du-Loup, auquel s’ajoute une contribution fédérale de 4 061 318 $.

Pour monsieur Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, l’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle puisque ces installations permettront la production de 3 millions de m3 de biométhane par année qui seront ensuite liquéfiés afin de pouvoir approvisionner le réseau de la Route bleue de Gaz Métropolitain.

Monsieur Cadieux rappelle l’importance du développement de technologies afin de faire du gaz naturel liquéfié (GNL) un carburant alternatif pour les véhicules lourds. Le GNL comporte plusieurs avantages, notamment parce qu’il permet de réduire la dépendance au carburant traditionnel, mais aussi parce que d’un point de vue environnemental, ce carburant produit moins de rejets. Gaz Métro Solutions Transport (GMST) assistait d’ailleurs à la conférence du ministre.

Le ministre Arcand a pour sa part mentionné au cours de la conférence que « les futures installations seront dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie. La région deviendra ainsi une référence pour les municipalités désireuses d’améliorer leur gestion des matières résiduelles organiques et de contribuer à l’effort gouvernemental visant la valorisation de 60 % de ces matières sur notre territoire ».

L’Association du camionnage du Québec, ne peut que se réjouir devant de tels projets qui permettront une amélioration de la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons. Ce projet est aussi une excellente nouvelle pour l’industrie, puisqu’il permet d’augmenter la disponibilité d’un carburant alternatif et ainsi réduire notre dépendance au carburant traditionnel tel que le diesel, dont le coût et la disponibilité fluctuent grandement.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*