Un autre projet pour Montréal

Montréal — Le ministre des Transports et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, accompagné du responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michel Bissonnet ainsi que la mairesse de l’arrondissement de Pierrefonds Roxboro, Mme Monique Worth, sont heureux d’annoncer les premiers jalons pour la réalisation d’un boulevard urbain dans l’emprise montréalaise de la future autoroute 440. Ils étaient accompagnés, pour l’occasion, de la ministre de la Famille et députée de Nelligan, Mme Yolande James et du député de Robert-Baldwin, M. Pierre Marsan.

L’étroite collaboration entre le Ministère et la Ville a permis d’esquisser les ébauches de ce projet qui permettra de relier le boulevard Gouin à l’autoroute 40 dans l’Ouest de l’Île de Montréal. La mise en place de ce lien routier local répond aux besoins de transport dans ce secteur en fort développement.

« Je confirme aujourd’hui que nous allons de l’avant avec ce projet qui permet de protéger le développement éventuel de l’autoroute 440, a indiqué le ministre des Transports, M. Pierre Moreau. Il va sans dire qu’une place importante sera faite au transport collectif dans ce projet municipal. Les infrastructures nécessaires pour sa valorisation, telles des voies réservées, devront être intégrées par la Ville de Montréal. »

Le gouvernement participera financièrement aux études requises à la réalisation, à la conception et à la construction de l’échangeur qui reliera le boulevard urbain à l’autoroute 40 en direction est.

« Ce boulevard urbain viendra résoudre une problématique de circulation qui s’est accentuée au fil des ans. L’objectif est que ce boulevard s’intègre harmonieusement et respectueusement dans son milieu. Il s’agit d’un projet auquel travaillent les acteurs locaux depuis un bon moment déjà et je suis heureuse que nous puissions en faire l’annonce aujourd’hui. C’est une excellente nouvelle pour l’Ouest de l’Île de Montréal », s’est pour sa part souciée la ministre de la Famille et députée de Nelligan, Mme Yolande James, prenant la parole également au nom de ses collègues M. Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier et M. Pierre Marsan, député de Robert-Baldwin.

Montréal : promoteur du projet

La Ville de Montréal agira à titre de promoteur du projet et en assumera les coûts de réalisation. Elle devra se conformer aux critères établis avec le ministère des Transports pour protéger un éventuel corridor autoroutier.

« Tel qu’indiqué dans le Plan d’urbanisme et le Plan de transport de la Ville de Montréal, nous avons la volonté de développer le secteur de Pierrefonds-Ouest. L’aménagement d’un boulevard urbain dans l’emprise de l’autoroute 440 nous permettra non seulement de faciliter les déplacements dans l’Ouest de l’Île et de développer le transport collectif et actif, mais également de développer un nouveau secteur résidentiel et commercial. Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec le ministère des Transports du Québec pour mener à bien ce projet », a affirmé le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michel Bissonnet.

Des études préalables, notamment pour l’obtention des autorisations environnementales, devront être planifiées.

« La réalisation de ce lien routier dans l’emprise de la future autoroute 440 représente des retombées tant sociales et environnementales qu’économiques pour l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Ce projet en harmonie avec notre Plan stratégique de développement durable, c’est le projet de tous! C’est l’accomplissement d’un travail d’équipe mobilisateur don chacune des parties s’est vouée à atteindre un but commun pour le bénéfice des citoyens. Nous exprimons notre reconnaissance envers monsieur Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et applaudissons l’engagement de monsieur Pierre Moreau, ministre des Transports et le soutien de madame Yolande James, ministre de la Famille et députée de Nelligan ainsi que de monsieur Geoffrey Kelley, ministre des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier », a fait valoir madame Monique Worth, mairesse de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Ce projet est assujetti à la Politique cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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