200 mises à pied temporaires à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

L’usine de camions Paccar de Sainte-Thérèse mettra à pied 200 travailleurs temporairement en septembre prochain.

Selon TVA, les mises à pied temporaire du 17 septembre prochain sont le résultat d’une baisse du carnet de commandes.

Éric Gravelle, président de l’unité Paccar pour le syndicat TCA confirme que les employés ont appris la nouvelle vendredi dernier.

Depuis quelques mois, les 800 employés travaillent sur un programme de temps partagé. Ils passeront donc à 600 travailleurs dès septembre. La production est passée de 270 à 210 camions par semaine.

La crise financière suivie du ralentissement économique aux États-Unis a eu un impact sur les activités de Paccar.

Toujours selon le site tvanouvelles.ca, près de 80% de la production étant exporté vers les États-Unis, l’entreprise a dû composer avec une baisse de son carnet de commandes. En 2006, l’usine comptait 1350 employés. Depuis, plusieurs vagues de mise à pied ont été annoncées.

Paccar fabrique les camions de poids moyen des marques Peterbilt et Kenworth.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*