Commerce international : les importations d’énergie expliquent la tendance à court et à long terme

Canada – Le solde commercial du mois de juin marque une troisième baisse consécutive, dans un style accéléré puisque le déficit a doublé, passant de 954 millions de dollars en mai à 1,8 milliard de dollars en juin. L’essentiel de cette détérioration s’explique par une hausse des importations (+922 millions de dollars) alors que les exportations ont stagné (+70 millions de dollars). Les importations ont augmenté dans sept des huit catégories sectorielles, notamment dans celles des machines et équipements, les équipements de biens industriels et les autres produits de consommation. Du côté des exportations, une baisse est constatée dans six des huit catégories. Pour le mois de juin, la bonne nouvelle est essentiellement portée par le secteur de l’automobile dont les exportations ont enregistré une forte hausse en juin, avec une progression de 761 millions de dollars et permettant à ce secteur de réduire son déficit commercial de moitié.

Québec – La balance commerciale du Québec a perdu 300 millions de dollars en mai et juin, repassant au-dessus du milliard de dollars. La hausse des importations (+178 millions de dollars) s’explique essentiellement par la hausse des importations de produits énergétiques (+156 millions de dollars). La baisse des exportations (- 121 millions de dollars) provient principalement de la baisse observée dans les produits de l’agriculture et de la pêche. Le rapport des exportations québécoises aux importations se situe en juin à 83 %. Cela fait près de cinq ans que le Québec voit cet écart se confirmer. Pour comprendre cette situation, il faut d’abord se tourner vers le secteur énergétique : avec une balance moyenne se situant à -1,2 milliard de dollars (moyenne janvier 2008 – juin 2012), le secteur des produits énergétiques explique globalement le déficit commercial du Québec (-846 millions de dollars sur la même période).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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