Enquête sur la population active

L’économie québécoise a perdu en juillet 28 700 emplois. S’il s’agit de la plus forte baisse depuis janvier 2009, cette chute est exclusivement le fait des emplois à temps partiel (-51 600) alors que les emplois à temps plein ont progressé de 21 300 en juin, poursuivant sur la lancée positive entamée depuis le début de l’année. Le taux de chômage a diminué pour la troisième fois consécutive. Si la croissance annuelle de l’emploi est tombée en territoire négatif (-0,3 %), c’est aussi du seul fait de la perte des emplois à temps partiel, qui comptent pour près 20 % du total de l’emploi au Québec. Ainsi, globalement, la chute du mois de juillet doit être surveillée mais ne contient rien d’inquiétant.

Le secteur manufacturier du Québec s’est démarqué avec force, affichant une augmentation de 14 500 emplois, permettant ainsi un gain cumulé de 31 800 emplois depuis janvier 2012 et contribuant ainsi, sur la même période, à près de 53 % de la progression observée dans l’ensemble canadien pour ce secteur. Le taux de croissance annuel de l’emploi manufacturier a fortement accéléré au Québec (+5,1 % en juillet, après 1,5 % en mai et 0,9 % en juin), nous donnant une bonne raison d’être optimiste quant au renforcement du secteur manufacturier québécois.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*