Le ministre Moreau promet un pôle logistique à Vaudreuil-Dorion

Le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, accompagné du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et de candidats aux élections, a annoncé que le Parti libéral du Québec s’engage à réaliser l’implantation d’un pôle logistique en Montérégie ainsi qu’un plan régional de développement économique du corridor de l’autoroute 30.

Pour l’Association du camionnage du Québec (ACQ), qui a réclamé pendant de nombreuses années le parachèvement de cette importante voie de contournement qu’est l’autoroute 30, «cette annonce constitue une excellente nouvelle puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du corridor de commerce par l’implantation d’un pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges».

Le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, a souligné le rôle stratégique de cet axe routier qui offre un accès aux marchés de l’est et de l’ouest du pays, ainsi qu’au marché des États-Unis. Cet engagement, précise-t-il, est une confirmation de l’importance qu’occupe le transport routier des marchandises dans l’économie du Québec. « L’industrie du camionnage représente 3,1 milliards $ du produit intérieur brut de l’économie québécoise. Le Québec a exporté vers les États-Unis, au cours de l’année 2011, pour 39,8 milliards de dollars canadiens, dont 64,9 % par le biais du camionnage. Les importations américaines se sont élevées au cours de la même période à 22,3 milliards de dollars canadiens, dont 59,2 % par le biais du camionnage.»

Le ministre Moreau a pour sa part rappelé que les travaux de prolongement de l’autoroute 30 étaient sur le point d’être terminés. «La partie ouest entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay, d’une longueur de 35 km, entrera en service en décembre 2012, ce qui sera l’aboutissement d’une voie de contournement de notre métropole».

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*