Ventes manufacturières : le mois de juin est stable

Au Canada, les ventes de biens fabriqués sont restées globalement stables pour se chiffrer en juin à 48,9 milliards de dollars (-0,4 % par rapport à mai). En excluant les produits du pétrole et du charbon, dont les ventes ont baissé de

10,6 % par rapport au mois de mai, le total du secteur manufacturier aurait augmenté de 1,1 %. Ainsi, le résultat du mois de juin reste positif dans le sens où 1) la tendance haussière des ventes totales, observée depuis l’été 2009, n’est pas rompue ; 2) les nouvelles commandes et les commandes en carnet ont continué de croître en juin ; 3) le rapport des stocks aux ventes a diminué et reste inférieur à sa moyenne calculée sur les trois dernières années. Par ailleurs, les taux de croissance annuels sont restés en juin très solides (+7 % pour les ventes manufacturières, +6 % pour les nouvelles commandes, +10 % pour les commandes en carnet).

Au Québec, les ventes totales de biens fabriqués sont restées stables à un niveau de 11,5 milliards de dollars, la baisse dans les biens non durables (-2,3 %) ayant été compensée par la hausse dans les biens durables (+1,7 %). Comme pour le Canada, cette stagnation n’interrompt pas la tendance haussière observée au cours des trois dernières années. De plus, la croissance annuelle est fragile mais s’accroche à un taux positif (+1,2 % en mai, +1,6 % en juin). Au niveau sectoriel, on retiendra : 1) une remontée en juin dans la fabrication de machines, la fabrication de matériel, d’appareils et de composants électroniques, la fabrication de meubles, la fabrication du papier et dans le secteur de l’impression ; 2) une baisse dans les produits minéraux non-métalliques, la transformation des métaux et la fabrication de produits métalliques ; 3) d’apparentes difficultés dans le secteur agroalimentaires pour remonter la pente ; 4) une hausse de 65 millions de dollars dans la fabrication de matériel de transport et qui explique en grande partie un résultat globalement « satisfaisant » pour le mois de juin.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*