PIB réel par industrie : la croissance annuelle est à 0 %

Au Québec, le PIB réel a diminué en mai de 942 millions de dollars. Contrairement au mois précédent, c’est la chute dans le secteur des biens (-1,7 milliards de dollars) qui explique la performance négative de l’économie québécoise. Le secteur des services a rebondi à la hausse (+756 millions de dollars en mai, -457 millions de dollars en avril).

Inscrite sur une tendance à la baisse depuis l’été 2010, la croissance annuelle du PIB par industrie a précisément atteint le plancher avec un taux de 0 % en mai.

Si cette tendance se poursuit, le PIB par industrie serait donc en décroissance en juin. Le PIB des industries de la production de biens affichent déjà une croissance négative depuis janvier de cette année. La croissance annuelle dans les services est toujours positive mais le taux s’affaiblit de manière assez claire depuis plusieurs mois.

Après trois mois consécutifs de hausse, le PIB manufacturier a diminué en mai (-839 millions de dollars), principalement dans les secteurs de la fabrication de matériel de transport, la fabrication de produits métalliques, la fabrication de produits informatiques et électroniques, la fabrication de produits du bois ainsi que dans la fabrication de matériel, d’appareils et de composantes électroniques. Sur les 18 industries manufacturières, 7 seulement ont affiché une hausse par rapport au mois d’avril. Ainsi, les données sur le PIB manufacturier laissent avec celles du mois de mai une nouvelle inquiétude. Cela dit, d’autres indicateurs relatifs au secteur manufacturier restent positifs, notamment au niveau de l’emploi avec un gain de 31 800 emplois manufacturiers depuis janvier 2012. Les prochains mois devraient donc nous indiquer plus clairement le sens de la tendance.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*