Deux de plus

Transport Y.N. Gonthier est le deuxième transporteur du Québec, après le Groupe Robert, à faire l’acquisition de tracteurs routiers alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL). Le transporteur de Saint-Romuald prendra en effet livraison en septembre, chez TransDiff Peterbilt de Québec, de deux Peterbilt 386 au GNL. Les Peterbilt seront propulsés par un moteur Westport HD de 15 litres au GNL.

Ce sont d’abord les économies intéressantes que promet le GNL qui ont convaincu Yvan Gonthier, président de Y.N. Gonthier, de faire l’acquisition de ces deux camions, mais d’autres critères motivent le choix du transporteur. «Le coût d’acquisition est plus élevé, mais le prix du gaz naturel est extrêmement intéressant. En outre, le gouvernement offre des encouragements fiscaux, l’investissement est censé se rentabiliser en deux ou trois ans et le GNL un carburant plus écologique», a confié M. Gonthier à Transport Routier.

Y.N. Gonthier s’approvisionnera à partir d’une citerne cryogénique jusqu’à l’ouverture de l’éventuelle station publique d’approvisionnement en GNL de Saint-Nicolas, sur la Rive-Sud de Québec. L’entreprise utilisera ses camions au GNL sur des expéditions spécifiques entre Québec et Montréal. Il est même facile pour elle de faire deux expéditions par jour entre Québec et Montréal avec le même camion au GNL. «Nous tenterons de faire le maximum de kilométrage possible avec ces camions afin de les rentabiliser le plus possible», d’indiquer Yvan Gonthier.

«Nous nous sommes beaucoup informés sur le sujet et les entreprises impliquées jusqu’à maintenant – Transport Robert, Gaz Métro, Peterbilt et Westport HD – sont des compagnies très sérieuses. Nous commençons avec deux camions et nous allons voir comment les choses vont se dérouler à la longue», de dire M. Gonthier, qui n’exclut pas l’idée d’ajouter d’autres camions au GNL, notamment avec l’arrivée maintenant officielle l’an prochain de l’usine de biométhane liquide de Rivière-du-Loup et d’une station d’approvisionnement publique. «Tout dépend des résultats avec ces deux premiers camions», de réitérer M. Gonthier.

Transport Y.N. Gonthier exploite une flotte de 59 tracteurs routiers et effectue du transport général au Québec, dans les Maritimes, en Ontario et dans l’Ouest canadien.

Martin Blanchet, directeur développement des affaires pour Gaz Métro Solutions Transport, explique que «les deux nouveaux camions au GNL de Transport Y.N Gonthier qui consomment chacun l’équivalent de 125 000 litres de diesel annuellement, l’économie de 40 cents le litre qu’offre le GNL permettra à M. Gonthier d’économiser 50 000 $ par année en carburant. Avec cette consommation, la rentabilité par rapport à l’investissement supplémentaire consenti pour le camion devient vraiment intéressante.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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