Le prix du diesel s’enflammera

Selon M. Tom Kloza, analyste sénior pour l’Agence d’information sur le prix du pétrole (OPIS), les prix du diesel subiront une hausse considérable d’ici un mois.

«Alors que le prix du gaz diminuera en novembre, celui du diesel pourrait atteindre des sommets tournant autour de 50 $ le baril et/ou de 4,00 $ le gallon. Cette augmentation est prévue pour le début du 4e trimestre de 2012 ainsi qu’au 1er trimestre de 2013», a confirmé M. Kloza lors d’une web-émission présentée par le magazine Fleet Owner.

«Le diesel est vraiment ce qui m’inquiète le plus, les prix pourraient s’apparenter à ceux de 2008 lorsqu’ils ont atteint 4,75 $ et plus», a confié M. Kloza.

Il affirme qu’il pourrait y avoir une pause dans la hausse des prix entre la fête du travail et le jour de la découverte (Columbus day) mais qu’il faut s’attendre à une montée rapide des prix après cette date. «Je m’attends à une hausse aussi importante qu’enflammée comme nous en avons jamais vue.»

Plusieurs raisons expliquent cette hausse :

«La demande augmente sans arrêt pour le diesel comparativement à celle pour le gaz. Le diesel contient plus de BTU, produit donc plus d’énergie. Le diesel est la molécule que tous les raffineurs dans le monde veulent exploiter», explique-t-il.

Malgré tout, M. Kloza affirme être optimiste quand à l’avenir énergétique de l’Amérique. «Je vous confirme qu’en date d’aujourd’hui, l’Amérique du Nord récolte du pétrole comme jamais. Depuis les deux dernières années, nous assistons à une révolution au niveau de la production de pétrole», avoue-t-il confiant.

Pour visionner l’épisode web complet «Comment gérer les prix du carburant dans un marché aussi volatile», cliquez ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*