Un programme de retraite pour les camionneurs

Au début du mois d’août, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), conjointement avec les associations provinciales de camionnage, ont lancé ce qu’elle qualifie de premier véritable programme de retraite complet pour les employés et les voituriers-remorqueurs. 

Les transporteurs qui sont membres d’une association provinciale de camionnage auront accès au programme. On espère ainsi aider les transporteurs à attirer du sang neuf dans l’industrie, en plus de garder les chauffeurs qui pensent à quitter leur emploi pour un métier qui offre un peu plus de sécurité en matière de retraite.

«L’ACC et les associations provinciales essaient non seulement d’aider les travailleurs de l’industrie du camionnage à se préparer à la retraite, elles tentent aussi d’aider l’industrie à mieux garder les employés et les voituriers-remorqueurs sur lesquels elle compte déjà et à attirer de nouveaux candidats», d’expliquer David Bradley, président et chef de la direction de l’ACC.

«L’industrie concurrence d’autres secteurs aux prises avec un bassin de main-d’œuvre qui ne cesse de rapetisser et nous devons égaler ou surpasser les avantages que ces autres secteurs offrent à leur main-d’œuvre.»

David Bradley souligne que les compagnies qui offrent déjà un programme de retraite sous une quelconque forme peuvent aussi être intéressées par le programme de l’ACC mais, ajoute-t-il, «plusieurs n’ont pas encore mis de tels programmes en place et nous espérons pouvoir leur faciliter la tâche.»

Le programme est offert via la compagnie Standard Life et intéressera les flottes de toutes les tailles, précise l’ACC. 

«Pour certaines grandes compagnie, ce programme ne changera pas grand-chose», admet Laura La Palme, de l’Association du camionnage du Manitoba, «mais on compte plusieurs entreprises de camionnage qui n’offrent pas de programme de retraite.»

Mme La Palme s’occupe du marketing du camionnage depuis une dizaine d’années et elle est passionnée par l’industrie. Elle espère que plusieurs transporteurs profiteront du programme et elle travaille à mettre en place des forfaits pour les membres de son association afin de démontrer à quel point un tel programme peut être bénéfique.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*