Le manufacturier québécois perd quelques plumes

L’économie québécoise a gagné en août 32 500 emplois, exclusivement grâce à un rebond de l’emploi à temps partiel (+41 900, – 35 600 en juillet), l’emploi à temps plein perdant 9 300 postes. Depuis janvier 2012, le

Québec a créé un total de 58 800 emplois à temps plein et de 24 500 emplois à temps partiel. Cette bonne performance explique l’essoufflement presque mécanique de la croissance annuelle de l’emploi, qui oscille autour de 0 % depuis plusieurs mois. Le taux de chômage est resté stable à 7,6 %, à un niveau donc relativement faible par rapport aux trois dernières années.

Le secteur manufacturier perd au Québec 4 800 emplois en août, une légère chute qui ressemble davantage à une stabilisation. Les sept premiers mois de l’année ont été marqués par une très nette croissance dans ce secteur. La baisse du mois d’août ne semble donc pas compromettre cette tendance. Depuis janvier 2012, 35 400 emplois manufacturiers ont été créés au Québec, soit près de 7 % de l’emploi total dans ce secteur. Le taux de croissance annuel a culminé à 5,1 % pour le mois de juillet et 4,5 % en août. Ce sont des taux annuels que le secteur n’avait pas retrouvés depuis 2004 et on peut s’attendre à ce qu’ils brillent moins dès les prochains mois. On notera également que, si la performance du secteur manufacturier a été très encourageante depuis janvier, cette performance aura permis d’effacer le creux entamé en 2011, mais pas encore celui entamé en 2008.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*