Livraisons manufacturières

Au Canada, les ventes de biens fabriqués ont diminué en juillet de 734 millions de dollars (-1,4 % par rapport à juin). Cette baisse est accompagnée d’une chute de 2,8 milliards de dollars des nouvelles commandes et d’une perte de 757 millions de dollars pour les commandes en carnet. Statistique Canada a précisé que le recul de juillet s’explique par la variation dans la fabrication du matériel de transport. Cela a joué sur la croissance annuelle des ventes, qui tout en restant positive, est passée d’un taux de 7 % en juin à un taux de 2 % au mois de juillet. La donnée de juillet confirme l’essoufflement observé depuis déjà quelques mois. À surveiller donc de près, d’autant plus que le rapport des stocks aux ventes est remonté de manière affirmée au dessus de sa moyenne des trois dernières années.

Au Québec, les ventes totales de biens fabriqués ont diminué en juillet de 303 millions de dollars, portant à un recul total de 805 millions de dollars depuis janvier 2012. Conformément à ce qui s’observe à l’échelle canadienne, un ralentissement se confirme au Québec : une nouvelle tendance baissière se dessine depuis quelques mois pour les livraisons manufacturières, dont les pertes provoquées par la crise de 2008 avaient presque été toutes épongées entre 200 et 2011. Sur 17 industries manufacturières, cinq ont enregistré une baisse en juillet, avec le secteur de la fabrication de matériel de transport en tête de liste et dont la baisse de 484 millions de dollars explique la faible performance du mois de juillet. Une fois de plus, les données rappellent pourquoi le Québec, fort d’industries très porteuses dans l’ensemble de son économie, telles que celle de la transformation de minerais ou celle de la fabrication de matériel de transport, doit aussi assurer sa croissance en encourageant d’autres secteurs à prendre du poids.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*