Québec et Ontario branchés

Hydro-Québec et Plug’nDrive Ontario sont heureux d’annoncer la mise en place d’un groupe de travail conjoint chargé de planifier le déploiement de l’infrastructure de recharge publique pour véhicules électriques (VE) entre le Québec et l’Ontario afin que se développe une offre de service transfrontalière.

Hydro-Québec et Plug’nDrive Ontario estiment en effet que le déploiement d’une infrastructure de recharge publique est nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables. Les conducteurs du Québec et de l’Ontario souhaitent bénéficier d’un service de recharge public, associé à un paiement simple et rapide. C’est l’objectif que poursuivront Plug’nDrive et Hydro-Québec. Ainsi, on pourrait lancer un réseau de recharge publique s’inspirant du modèle d’affaires du Circuit électrique, un réseau de bornes de recharge publiques déjà en fonction au Québec.

Le groupe de travail devra notamment établir les premiers endroits à desservir, trouver les partenaires privés ou publics potentiels et évaluer quels sont les obstacles à un tel déploiement dans un territoire sur lequel s’exercent un grand nombre de juridictions.

« On sait que la plupart des conducteurs de VE rechargeront leur véhicule à la maison, la nuit, afin d’en maximiser les avantages environnementaux et économiques ; toutefois, un élargissement de l’infrastructure de recharge publique est essentiel à l’adoption des VE par le plus grand nombre, affirme Cara Clairman, présidente et chef de la direction de Plug’nDrive. En plus d’établir une infrastructure reliant le Québec et l’Ontario, ce projet instituera un modèle d’affaires duquel pourront s’inspirer les futurs réseaux de recharge publique d’autres territoires. »

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, car ils nous permettent de développer une offre de plus en plus diversifiée qui avantage les conducteurs de véhicules électriques rechargeables, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec. Pour permettre à ces conducteurs de se déplacer plus facilement entre le Québec et l’Ontario, il faut proposer des solutions rapidement. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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