Le carburant coûte cher

ARLINGTON, VA — Selon l’étude An Analysis of the Operational Costs of Trucking publiée par l’American Transportation Research Institute (ATRI), les coûts d’exploitation des compagnies de transport ne cesse d’augmenter.

En 2011, le coût moyen était de 1,71 $ le mile, le niveau le plus haut en quatre ans selon l’ATRI. Après une forte baisse des prix du carburant entre les années 2008 et 2009, les coûts opérationnels de l’industrie avaient diminués alors qu’entre les années 2010 et 2011, ils ont augmenté de manière significative.

Les coûts reliés au carburant et au salaire des chauffeurs sont les deux plus grosses dépenses pour les transporteurs. En 2011, ils totalisaient en moyenne jusqu’à 62 pour cent du total des coûts d’exploitation.

L’étude qui a analysé les coûts de transport entre les années 2008 et 2011 s’est basée sur les opérations des différentes flottes et peut être utilisée comme outil d’analyse comparative pour les transporteurs.

«Des prix opérationnels précis et à jour sont essentiels à notre industrie», affirme M. Chad England, membre du comité consultatif de recherche de l’ATRI.

«Compte tenu du climat économique actuel, plus les données financières à analyser sont nombreuses, plus les transporteurs ont d’opportunités pour améliorer leurs opérations.»

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*