Nouvelles opportunités d’affaires

Avatar photo

À la veille du séminaire d’affaires organisé par le Port d’Anvers et Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), l’association souligne l’importance de développer de nouvelles routes commerciales entre le Canada et l’Europe. Cette conférence sera ouverte par Eddy Bruyninckx, administrateur délégué, Autorité Portuaire d’Anvers, Karl Dhaene, Consul Général de Belgique et Simon Prévost, président de MEQ. La conférence permettra de découvrir toutes les possibilités offertes par le Port d’Anvers pour que les entreprises québécoises, désireuses de développer leurs activités en Europe, optimisent leur chaîne d’approvisionnement.

Dans le contexte actuel de l’économie mondiale, le domaine de l’import-export est de plus en plus complexe. MEQ considère que le développement de partenariats commerciaux qui structurent et facilitent l’accès aux marchés mondiaux est primordial pour la prospérité de notre économie et l’association est donc ravie de recevoir les représentants du Port d’Anvers à Montréal pour renforcer nos relations commerciales avec l’Europe. « Le Québec traîne un lourd déficit de son solde commercial depuis plusieurs années et il devient urgent de donner un nouvel élan à nos exportations », affirme Simon Prévost.

Le Port d’Anvers est une porte d’accès importante pour les exportateurs nord-américains vers l’Europe pour l’Amérique du Nord. Les entreprises du Québec ont tout intérêt à créer des liens solides avec les intervenants européens du milieu du transit international et à améliorer leurs capacités à s’intégrer et à se développer sur les marchés étrangers. D’ailleurs, MEQ est partenaire avec le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Export Québec qui vise à mettre à la disposition des entreprises l’information, l’expertise et les réseaux nécessaires au déploiement de leurs opérations stratégiques à l’étranger.

Alors que les entreprises manufacturières et exportatrices ont été, au cours des dernières années, soumises à de nombreuses instabilités économiques, toute initiative favorable au bilan commercial du Québec est primordiale dans le contexte économique actuel. « Cet événement est l’occasion pour MEQ de réitérer son engagement à soutenir l’internationalisation des entreprises manufacturières », a déclaré Audrey Azoulay, directrice, affaires publiques et relations gouvernementales.

Les représentants des médias voulant assister à l’événement sont priés d’aviser MEQ de leur participation en contactant Annick Lynch au 514-866-7774, poste 2119 ou au 514-238-3468.

Séminaire du Port d’Anvers :
Date : Le 5 octobre 2012
Lieu : Centre des Sciences, 2, rue de la Commune Ouest, Montréal
Heure : 7 h 30
Programme de l’événement

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*