Dan England questionne la logique de la FMCSA

Le président du Conseil de C.R. England, Dan England, croit que le raisonnement de la Federal Motor Carrier Association dans le dossier des changements aux heures de service est une «farce». Tout cela est politique, a-t-il affirmé, avant de démolir la logique de l’organisme devant un auditoire composé de décideurs de l’industrie lors de la Commercial Vehicle Outlook Conference tenue récemment à Dallas.

Dan England n’a pas mâché ses mots: «Ces questions sont importantes pour nous parce qu’elles ont de grandes répercussions sur nos coûts. C’est pourquoi nous nous devons d’agir.» M. England visait les changements réglementaires actuels et futurs que les législateurs veulent adopter dans le dossier des heures de service et il déplorait le fait que ces législateurs ne comprennent pas les répercussions que ces changements ont sur les coûts des transporteurs.

Dan England, qui est aussi le président du Conseil de l’American Trucking Associations (ATA), a partagé des statistiques qui démontrent qu’avec les normes actuelles sur les heures de service, le nombre d’accidents mortels, d’accidents et de blessures a diminué, et que la situation «est bien meilleure que celle qui prévaut chez les automobilistes».

«Avec ce genre de résultats, vous devez vous poser la question: pourquoi le gouvernement veut-il encore changer la réglementation sur les heures de service? Cela semble défier l’entendement. Les raisons derrière ces changements sont politiques. Tout cela n’est que politique.»

M. England affirme que la FMCSA utilise des facteurs inopportuns dans ses arguments. «Dans son raisonnement, la FMCSA voit les choses ainsi : si un chauffeur un peu fatigué roulant sur une route qu’il connaît peu est impliqué dans un accident avec un automobiliste qui vient de le couper, alors c’est seulement la fatigue du chauffeur qui a causé l’accident.»

«C’est le genre de raisonnement qu’utilise l’organisme pour justifier ses modifications. Même en utilisant ce raisonnement douteux, les avantages en matière de réduction des accidents ne compenseraient pas le fardeau qu’on nous impose en nous obligeant à utiliser plus de camions et plus de chauffeurs pour faire la même quantité de travail.»

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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