Gaz naturel: un sondage révèle que les transporteurs sont encore hésitants

«Nous aimons l’idée, mais nous avons besoin d’en savoir plus», voilà le consensus qui est ressorti de l’étude menée par Transport Capital Partners (TCP) et ACT Research. Les deux firmes de consultation en camionnage ont fait équipe pour tâter le pouls des transporteurs quant à l’utilisation du gaz naturel dans leurs flottes.

Le sondage révèle qu’un peu plus de la moitié (51,4 pour cent) des transporteurs tiennent compte des camions au gaz naturel dans leurs achats de camions neufs.

«Le sondage confirme l’intérêt croissant des transporteurs pour le gaz naturel, encouragés par la grande différence de prix, mais il montre aussi la complexité de choix quant au carburant, à son système d’approvisionnement, aux répercussions sur la charge utile, à la disponibilité des stations, etc.», souligne Richard Mikes, de TCP Partners.

94% des répondants ont mentionné la disponibilité des stations d’approvisionnement comme étant un obstacle, alors que presque 90 pour cent ont dit qu’ils étaient, naturellement, inquiétés par le prix d’achat plus élevé du véhicule. 51,4 pour cent se sont dits préoccupés par les caractéristiques/performances du produit. 50 pour cent se sont dits inquiets de la valeur de revente.

Les trois quarts des répondants ont dit qu’un retour d’investissement s’échelonnant sur un à deux ans les aiderait à opter pour des camions au gaz naturel. La bonne nouvelle? Le prix du gaz naturel est «relativement insensible aux fluctuations majeures des prix au comptant dans les marchés locaux, contrairement au diesel qui est hautement sensible aux prix globaux du pétrole brut», d’indiquer Ken Vieth, partenaire principal et directeur général d’ACT Research.

L’article complet dans le numéro d’octobre de Transport Routier.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*