Arrimage: le MTQ adopte des modifications réglementaires

Le ministère des Transports du Québec a annoncé que les modifications règlementaires suivantes sur les normes d’arrimage ont été adoptées:

-Ajout d’une disposition pénale relative au non-respect de la disposition 11 (4) de la Norme N°10. Cette disposition concerne l’obligation d’utiliser un appareil d’arrimage portant une indication du fabricant sur sa limite de charge nominale (WLL);

-Diminution du montant des amendes applicables lors d’infraction à l’article 471 du Code de la sécurité routière relatives aux dispositions 4 (2) et 4 (3) de la Norme N°10, les harmonisant ainsi aux autres dispositions comparables en faute. Ces dispositions concernent les critères généraux de rendement des systèmes d’arrimage suivants :

4 (2) Les composants d’un système d’arrimage : doivent être en état de fonctionner correctement et être appropriés à l’usage qui en est fait; ne doivent comporter aucun noeud, aucun élément endommagé ou affaibli qui pourrait altérer leur rendement aux fins d’arrimage et ne doivent présenter aucune fissure.

4 (3) Le dispositif d’arrimage ou le dispositif intégré de verrouillage, utilisé pour arrimer une cargaison à un véhicule, doit être assujetti de façon qu’il ne puisse se déverrouiller ou se relâcher lorsque le véhicule circule sur un chemin public.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*