MEQ satisfait du discours de Pauline Marois

Steve Bouchard

Québec- le 31 octobre 2012 – Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) se dit satisfait de la place que la première ministre du Québec, Pauline Marois, a accordé au développement économique dans son discours d’ouverture. « La responsabilité première du gouvernement est une responsabilité économique, car c’est bel et bien dans une dynamique de création de richesse que l’on relèvera les multiples défis du Québec », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.

MEQ salue en particulier la sensibilité du gouvernement quant à l’urgence de réduire le déficit commercial du Québec qui s’est creusé significativement au cours des dix dernières années. Il est en effet très important que le Québec retrouve à nouveau un statut d’exportateur net. « Chaque année le PIB du Québec est amputé de plusieurs milliards de dollars par une balance commerciale négative ; on ne peut pas se le permettre, c’est une question d’équilibre macro-économique», a rappelé Simon Prévost.

La première ministre a souligné l’importance d’encourager la transformation des ressources naturelles au Québec. Bénéficier des occasions de la fabrication est une priorité selon MEQ. Cela dit, l’augmentation éventuelle des redevances minières doit être bien réfléchie, car il ne s’agit pas de décourager les investisseurs. « Nos ressources sont en territoires éloignés, les minerais ne sont pas nécessairement à forte teneur et l’exploitation des ressources naturelles est par nature extrêmement risquée ; on n’encouragera pas la transformation en décourageant l’industrie primaire », a souligné M. Prévost.

La première ministre a rappelé sa volonté de réduire le poids de la dette publique dans le PIB québécois. MEQ s’interroge cependant sur la capacité du gouvernement à financer la série de mesures sociales que la première ministre a aussi annoncée aujourd’hui.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*