Michelin célèbre 60 ans de pneus radiaux

Michelin célèbre le 60e anniversaire du premier pneu radial pour camion au monde, présenté en 1952.

Le lancement du premier pneu pour camion Michelin X Radial a aidé à transformer l’industrie du transport routier, alors que les pneus radiaux ont rendu le camionnage plus sûr et plus efficace. En 2011, 100% du marché du pneu pour poids lourds en Europe de l’Ouest était composé de pneus radiaux. Michelin estime qu’à l’échelle mondiale, les pneus radiaux représentent 73 pour cent du marché des pneus pour camions.

Tout a commencé en 1946, lorsqu’un chercheur de Michelin, Marius Mignol, a inventé le pneu radial à ceinture d’acier pour automobile «Michelin X », bientôt suivi par le pneu pour camion X Radial en 1952.

«L’histoire de Michelin est basé sur l’innovation et il n’y a pas meilleur exemple que le pneu radial», a souligné Sharn Samra, chef du marketing pour les poids lourds Michelin au Royaume-Uni et en Irlande. «Marius Mignol a mené des études en secret lors de l’occupation de la France durant la Deuxième guerre mondiale en vue de mettre au point le Michelin X, et toutes ces années plus tard, son dévouement envers l’innovation continue à vivre à travers notre culture technique.»

Une décennie après le lancement du pneu pour camion X Radial, Michelin a mené en 1962 une série de tests partout en Europe qui ont permis de démontrer une efficacité énergétique 13,8 pour cent supérieure comparativement à des pneus de camions traditionnels.

«X» est la marque de commerce de Michelin pour ses pneus radiaux et la version la plus récente de ces produits est le pneu  «X MultiWay 3D», tout récemment lancé au Royaume-Unis dans la version commerciale la plus populaire, soit 295/80 R 22.5.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*